Juliennezanga.com



EVENEMENT 2004
"Tombouctou-Bamako"

Julienne au Mali - Février 2004

SUR LA ROUTE DU NORD

De Bamako à Tombouctou,
Près de 1200 km de route à travers le Sahel, un voyage de 2 jours !
Première étape, Mopti. En chemin, entre les discussions animées dans le 4X4 et les silences, nous trouverons quand même le temps de nous arrêter pour admirer le paysage qui s'offre à nous.
Vite, quitter Mopti et repartir, le plus dur reste à faire, plus de 200 km de piste de sable pour rejoindre Ghourma Rharous, le premier village à nous accueillir.

Après Ghourma-Rharous, Madiakoye
, étape la plus longue. Sidi Oumar, maire de la localité dont nous sommes les hôtes, nous prouvera de bien belle façon qu'au Mali, l'hospitalité n'est pas un vain mot.
Visite des autorités puis de la bibliothèque mise en place par l'action de l'association MALIRA,, animations dans les écoles et la veille du départ, une belle surprise, une fête qui nous donne l'occasion d'admirer la beauté des belles de Madiakoye drapée dans leurs boubous et dansant au rythme du Takamba, les pas de danse tamashek.
Inutile de vous dire que le départ pour certains était accompagné de regrets. mais bien vite, dans la pinasse (grande pirogue) de Sidi Oumar, nous succombons au calme du fleuve Niger. près de 8 heures de pirogue, pour rejoindre enfin Tombouctou. petit moment d'émotion: la vue d'un groupe de 3 hippopotames.


Les auteurs invités dans les villages
Julienne, Florent Couao-Zotti du Bénin, Jean-Yves Loudes de France et son épouse Viviane Lièvre, Ethnologue


En route pour Tombouctou par le fleuve Niger, à bord de Pinasse
De charmantes accompagnatrices venues du village de Madiakoye
Audrey, Bibliothécaire
Membre et accompagnatrice Malira*

Sur la route de Mopti
Le puit de Bouctou, esclave qui donna son nom à la ville de Tombouctou